Écrire notre vivre ensemble

Les Constitutions communales

Se réapproprier la démocratie

Après des années de mensonge sur le sens du mot « démocratie », il peut parfois être difficile de se réhabituer à gérer soi-même les affaires de la vie publique et de le faire de manière bien plus prégnante. Alors, autant se réhabituer progressivement à cet exercice en commençant à l’échelon municipal et en écrivant, au départ dans une utopie parfaite, un texte qui définit les règles du vivre ensemble au sein de la commune.

Qu'importe le nom… c'est le contenu qui compte

Règlement communal, Constitution communale, Convention communale, etc. le nom que portera le texte qui défini les règles du vivre ensemble sera choisi par les habitants eux-mêmes.

Tout comme le contenu du texte sera écrit par les habitants. Et c’est la force d’un pouvoir ascendant et du fédéralisme. On a pas besoin d’avoir tous les mêmes lois, les mêmes façon d’aborder un problème, ce qui compte, c’est qu’un consensus soit trouvé sur le texte qui n’aura pas à être validé par une quelconque autre autorité.

Ce texte permettra aussi de définir les compétences que la commune ne se sent pas d’assumer et qu’elle préfère déléguer.

Du rôle des mouvements citoyens

Il existe déjà de nombreux mouvements citoyens…

De nombreux mouvements citoyens travaillent déjà à l’élaboration de listes citoyennes visant à remettre la démocratie directe dans les communes.

Rejoignez-les et devenez un citoyen constituant de votre commune, en attendant le jour où vous pourrez l’être pour votre région ou votre pays.

01.

Je rejoins ou je lance ma liste citoyenne.

02.

Je rassemble une équipe motivée et j’essaye de convaincre les habitants de sortir de la torpeur dans laquelle le système fait tout pour les maintenir.

03.

Je signe l’initiative citoyenne #onreprendlamain pour qu’un jour nous ayons assez de citoyens élus pour faire changer par la loi, le sens du pouvoir et pour le rendre aux citoyens. Alors, toutes nos utopies feront sens.

Que puis-je faire pour changer les choses ?

Que faire pour changer le monde ?Nous nous demandons toujours : « Que faire ? Comment, moi, simple citoyen, je pourrais changer la donne ? »

 

La réponse est simple : « #onreprendlamain ! »

Cette initiative vise à rassembler des citoyens prêts à s’engager, qui comme candidat, qui comme militant ou avec la seule promesse morale de voter pour les candidats qui porteront cette initiative à chacune des prochaines élections.

 

Comment ? Vous avez le choix :

  1. En vous engageant dans nos équipes comme candidat, militant ou responsable d'un secteur.
  2. En vous engageant à voter pour les candidats que nous aurons validés à chaque élection.
  3. En restant simplement informé, en s'inscrivant à la lettre d'information ci-dessous.
  4. Très important et très simple à faire : partager ces pages dans les réseaux sociaux, par mail, messageries, parlez du projet "on reprend la main" autour de vous. L'information ne vit que si elle circule !

Que décidez-vous de faire ?

Devenir candidate ou candidat

Pour devenir candidat et être élu

Pour changer le système, il nous faut prendre les deux tiers de l'Assemblée nationale.

Militer ou participer à une Constituante

Pour militer ou participer à une Constituante

Sans militants on ne peut pas avoir d'élus… Et sans élus, on ne changera rien

S'engager à voter pour nos candidats

Mais surtout, pour voter pour nos candidats !

Ce sont les bulletins de vote qui permettent à nos candidats d'être élus.

Share This