Bravo les Gilets Jaunes qui, week-end après week-end, maintiennent la pression et dérangent le gouvernement. Jamais un mouvement populaire, non organisé, n’aura duré aussi longtemps et autant fait trembler le pouvoir.
Alors que les panneaux « Macron démission » sont toujours aussi visibles, on entend pourtant que son parti pourrait remporter les élections européennes démontrant, s’il le fallait encore, à quel point le système électoral français est fait pour favoriser le pouvoir en place et non pas pour favoriser l’expression démocratique.
Comment pourrons-nous sortir de cette confrontation ? Au sein de l’initiative citoyenne #onreprendlamain nous pensons que le gouvernement continuera les provocations et à nier la réalité des violences policières pour provoquer les manifestants et les inciter à faire montre de violence en retour… aussitôt exploité par la presse pour retourner l’opinion.
Ce pouvoir peut s’abriter derrière les forces de l’ordre et compter sur le soutien des médias de masse. Il peut aussi compter sur le soutien de la classe des nantis qui eux, ont surtout peur d’être les perdants d’un nouveau système.
On peut donc envisager deux scénarios de sortie de crise.
- Macron arrive à se maintenir au pouvoir après son Grand Débat et il faudra gagner le pouvoir par les urnes.
- Macron doit démissionner ou une nouvelle crise économique frappe la France et conduit à son écroulement. La mise en place d’un nouveau système sera alors plus longue et plus chaotique, mais on peut préparer le terrain.
Toute la force de l’initiative citoyenne #onreprendlamain est là. Elle est utile dans les deux scénarios. Dans le premier, elle permet aux citoyens de préparer l’avenir avec les Constituantes municipales et régionales que les candidats citoyens mettront en œuvre par la loi. Dans le second, tout le travail préparatoire des Constituantes sera utile pour construire un nouvel avenir sur les ruines du pays.
Quand les citoyens se parlent, échangent, construisent en fraternisant ils produisent du positif. L’argent retourne à sa place d’unité de confiance et n’est plus un but.
Rejoignez l’initiative citoyenne #onreprendlamain et aidez-nous à préparer les Constituantes municipales, présentez-vous comme candidat avec ce seul programme d’inverser le pouvoir et de le rendre aux citoyens, mais surtout, partagez, parlez-en autour de vous, car il est clair que vous n’entendrez probablement jamais parler de cette initiative dans les médias.
0 commentaires